Assurez-vous que vous etes un bon gestionnaire

Le Lean Management est une philosophie qui devrait « amincir » l’entreprise.

Cependant, il ne s’agit pas de la réduction des couts qui pourrait etre liée a la détérioration de la qualité des produits ou a de mauvaises conditions de travail. Il s’agit de gérer le personnel et tout le cycle de production pour se débarrasser de l’effet de gaspillage. Grand y est le rôle du gestionnaire, qui gere les différents départements.

De plus en plus de personnes qui travaillent dans des équipes de gestion décident de gérer selon la conception Lean. Grâce a elle, tout le personnel est impliqué dans un travail efficace. Chaque employé est motivé, son travail est fait en accord avec ses besoins et ses préférences. Tout le monde fait exactement ce qu’il aime et de la maniere qu’il aime. Grâce a cela, le travail est tout simplement d’une efficacité optimale.

Quel est le rôle d’un manager dans une équipe dans laquelle on applique la philosophie Lean ?

Tout d’abord, il doit connaître tout le personnel et définir les problemes qui se posent a chaque étape de la production. Il peut s’avérer qu’il faudra modifier le systeme de travail, peut-etre faudra-t-il faire des postes rotatifs ? Souvent, les memes machines de production et d’autres composants techniques présentent des défauts qui doivent etre modifiés. Il s’avere que les produits pourraient etre de meilleure qualité si les modes qui échouent a un stade donné de la production sont modifiés.

Une bonne équipe

Le travail du manager est d’écouter toute l’équipe. Un employé qui travaille dans un emploi particulier sait parfaitement ce qui le gene et ce qu’il vaut la peine de changer. Chaque probleme a sa propre cause et c’est le probleme qui doit etre éliminé. C’est seulement de cette façon que l’on peut choisir les bons moyens de changement.

Rien ne fonctionne aussi bien pour le travail, que la motivation adéquate des employés. Écouter leurs commentaires et prendre soin de leur confort de travail est une priorité. Les employés eux-memes ont d’ailleurs la meilleure connaissance de tout inconvénient. Ce sont eux qui signalent des accidents ou des erreurs de communication avec d’autres collegues.

Le gestionnaire lui-meme devrait créer des conditions de travail qui permettent d’éviter le gaspillage. La production ne doit etre réalisée qu’au niveau attendu par les clients. Pas besoin de faire un surplus.