Le gars va chez le médecin

L’homme est fort, il ne se plaint pas. Malheureusement, les durs sont aussi malades. Certaines maladies sont plus fréquentes chez les hommes et certaines sont plus graves que chez les femmes. De quoi souffrent le plus souvent les hommes ?

Reins

Les hommes trois fois plus souvent que les femmes souffrent d’une maladie rénale. Habituellement ils souffrent de ce que l’on appelle les calculs c’est-a-dire de dépôts formés a partir de sels cristallins – dans 80% des cas de sels de calcium. La plupart des calculs, en particulier les plus gros, restent dans les reins, mais certains se déplacent vers les ureteres et la vessie, ce qui s’accompagne d’une douleur extremement forte. Pour ne pas former de calculs, buvez au moins 2 litres d’eau plate (faible teneur en calcium) par jour et limitez la quantité de nourriture qui peut entraîner la production de calculs, comme les produits laitiers, la viande, le chocolat, les agrumes, l’oseille et la rhubarbe.

Ronflement

Le ronflement peut etre un risque grave pour la santé, en particulier lorsqu’il est accompagné d’une soi-disante apnée du sommeil. La conséquence de l’apnée est une faible saturation en oxygene qui entraîne une ischémie transitoire du cour et du cerveau. L’hypoxie favorise le développement de la maladie coronarienne, peut aussi etre une cause de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et hypertension. Le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent maintenant etre traités efficacement.

Les problèmes des hommes

Dysfonction érectile

La dysfonction érectile peut avoir deux causes : mentale et physique. La fatigue chronique, la dépression ou le stress sont des causes fréquentes de la dysfonction érectile. L’indisposition du corps sous la forme de diabete qui endommage les nerfs, et l’athérosclérose, qui bloque le flux sanguin vers le pénis – sont les raisons les plus communes pour ces troubles. L’abus d’alcool et la dépendance au tabagisme diminuent également l’érection.

Alopécie

Alopécie en elle-meme n’est pas une maladie, elle est parfois un atout de la beauté masculine, mais la perte de cheveux appelée androgénétique montre des troubles de l’équilibre hormonal et la surproduction d’une enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone – une hormone qui rétrécit les follicules pileux progressivement et ceux-ci perdent leur capacité a créer de nouveaux cheveux. Ce type de calvitie peut se produire meme vers l’âge de 18 ans.

Obésité abdominale

L’obésité abdominale, ou exces de graisse abdominale, est un phénomene pathologique que les médecins appellent l’obésité abdominale. Concerne environ 40% des hommes.