Comment créer des compositions a partir de fleurs séchées ?

Les bouquets secs ne se démodent jamais. Parfois, ils sont un trophée de voyage, prolongeant nos souvenirs agréables, donc le plus souvent de tels bouquets sont gardés par des gens sentimentaux, affectueux et romantiques.

Préparer des plantes pour les bouquets secs

La façon de sécher les fleurs est simple. Apres la coupe, nous mettons les plantes en petits bouquets (trop gros, elles sechent trop lentement) puis attachons avec de la ficelle. Les bouquets de plantes doivent etre placés dans un endroit a l’abri de la pluie, venteux et plutôt sombre; cela peut etre : sous-sol, grenier, tonnelle, etc. Les bouquets sont attachés a une corde ou a un bâton. Assurez-vous de les accrocher obligatoirement avec les fleurs vers le bas. C’est seulement dans cette position qu’elles secheront en conservant une forme naturelle.

Attention ! Ne pas sécher les plantes directement au soleil car elles s’effriteront rapidement.

Procédé d’arrangement de bouquets

Les compositions de fleurs et de plantes seches ne sont soumises a aucune regle stricte. Le type de bouquet dépend de ce que nous voulons décorer, de quels matériaux nous disposons et de ce que nous avons comme récipients. Par exemple, si l’on veut décorer un grand coin vide d’une piece, nous pouvons mettre, dans un grand vase ou un pot d’argile, un gros bouquet avec des roseaux, des calamagrostis, des chardons et des lunaires annuelles ou des physalis et des céréales.

Fleurs pour bouquets secs

Ceux qui ont le plus d’effet sont les bouquets mélangés sur le modele des soi-disants bouquets baroques français. Ils ont l’air parfaits particulierement dans de vieux récipients, vintage en cuivre, en argent plaqué, en étain ou en porcelaine. Pour des compositions plus libres, nous pouvons utiliser des ustensiles d’un but completement différent, des vases atypiques. Tres original est le bouquet d’immortelles roses entremelées de gypsophila gris blanc, placé dans un sucrier blanc ou un roseau et un calamagrostis dans un petit aquarium ancien.

Les belles compositions sont également celles qui sont uniques, mais elles doivent etre subtilement en harmonie avec le récipient. Beaux sont les bouquets aux couleurs douces, telles que l’aster rose avec des herbes d’argent, mais plus expressifs sont par exemple les couleurs vives saturées comme les immortelles jaunes, orange, pourpres et le limonium violet légerement atténué avec une note de gypsophila.