Température optimale du processeur – qu’est-ce que ça signifie et comment la maintenir ?

Le processeur, comme tout autre composant informatique, fonctionne, consomme de l’électricité et rend l’énergie sous forme de chaleur. Une augmentation tres importante de la température de cette composante importante peut constituer des problemes majeurs.

Pourquoi le processeur chauffe-t-il ?

Le processeur est l’un des composants les plus consommateurs d’électricité d’un ordinateur et travaille constamment tres intensément, donc il émet beaucoup de chaleur. Plus la performance de son travail est élevée, plus sa température est élevée. C’est facile a voir : il suffit d’allumer le programme surveillant la température du processeur en temps réel, naviguer sur lnternet et observer en meme temps la température, puis allumer le programme qui requiert une puissance informatique élevée, comme un jeu d’ordinateur, et vérifier de nouveau la température. La différence sera visible.

Température optimale du processeur – mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La température optimale signifie souvent une valeur spécifique qui permet un travail confortable et, plus important encore, un travail sur. Cependant, dans le cas d’un processeur, et en général de tout autre composant de l’ordinateur, ce n’est pas seulement une valeur, mais a vrai dire une certaine gamme de valeurs. Le processeur fonctionne différemment, selon ce que nous faisons sur l’ordinateur, que nous naviguions sur Internet, jouions a des jeux ou réalisions des graphiques 3D. L’opération qui nécessite du processeur plus de puissance de traitement aura un impact sur le niveau de sa température.

Refroidissement du CPU

Comment maintenir la température optimale du processeur ?

Afin de maintenir une température optimale du processeur, vous devez d’abord prendre soin de votre ordinateur. Le plus grand ennemi du processeur est la saleté et la poussiere qui s’installent sur son systeme de refroidissement (p. ex. les pales de ventilateur), ainsi qu’une pâte thermoréductible vieille, mal répartie ou de mauvaise qualité, sans laquelle rien ne se passe. Il est recommandé d’ouvrir de temps en temps votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau, saisir le flacon d’air comprimé et le tube de pâte thermique et souffler sur la saleté dans les zones difficiles d’acces et appliquer une nouvelle couche de pâte.

Les symptômes de surchauffe des ordinateurs portables sont semblables a ceux que vous voyez sur le bureau : travail inégal, baisse de productivité, surchauffe du boîtier.