Un article publicitaire, le marketing de contenu en vaut-il la peine?

Parfois, ils disent que s'il y a quelque chose à tout, cela ne veut rien dire. En effet, c'est très souvent le cas, mais pas avec un article sponsorisé. Il s'agit d'un format polyvalent, qui fonctionne bien sur Internet, tant pour la promotion (également dans les moteurs de recherche - SEO) que pour les relations publiques. Quels objectifs peuvent être atteints avec ce type de contenu et que faut-il retenir lors de la création d'articles sponsorisés - nous le suggérons dans le texte.

Renaissance des articles sponsorisés

C'est un très vieux format publicitaire, peut-être même comme le marketing lui-même. Ses années de splendeur ont été vécues à l'époque de la plus grande popularité de la presse écrite. Après la Seconde Guerre mondiale, les journaux étaient la principale source d'information sur le monde et de divertissement pour la plupart des gens. La lecture de magazines était un moyen à la mode et populaire de passer son temps libre. À cette époque, la presse était le canal le plus fréquemment utilisé par les entreprises pour la communication marketing avec les clients. Avec le développement de la télévision, en particulier d'Internet, la presse, ainsi que la publicité dans la presse elle-même, a perdu de son importance. Ce format a également été quelque peu oublié. Aujourd'hui, il connaît une renaissance, et le plus intéressant, c'est sur Internet. Bien qu'il faille admettre que cette forme de promotion est de plus en plus populaire dans la presse également.

Internet comme source d'information

Articles sponsorisés dans le domaine du marketing de contenu

La foule de publicités, non seulement dans les médias, mais aussi dans l'espace social, leur a fait perdre leur efficacité initiale. Cela a obligé les entreprises à chercher de nouveaux moyens de faire passer le message à leurs clients. Actuellement, le plus populaire est le marketing de contenu. Il s'agit d'une stratégie qui consiste à fournir aux clients un contenu de valeur, et non à les "tourmenter" avec des spots publicitaires classiques. En fait, elle répond plus que la traditionnelle aux besoins du public, qui attend de plus en plus souvent des marques un contenu intéressant présenté de manière attrayante, plutôt que des publicités ordinaires. L'article sponsorisé est l'un des formats les plus efficaces et les plus rentables du marketing de conetnt. Il fonctionne parfaitement bien tant pour la promotion des nouveaux produits de l'offre que pour la création de l'image souhaitée de l'entreprise.

En publiant ce genre de textes sur les sites web de l'industrie de l'Internet, une marque peut se présenter comme un spécialiste hors pair dans un domaine donné, présenter les valeurs qu'elle suit dans son activité. C'est une façon unique d'atteindre un groupe très intéressant de destinataires - les clients potentiels. Les personnes qui s'intéressent déjà à un sujet particulier, qui sont même à la recherche de connaissances, sont absorbées par l'information sur toutes les nouveautés et les curiosités. Tels sont, pour la plupart, les lecteurs de ces portails spécialisés. En outre, le coût de publication d'un article sponsorisé sur ce type de plateforme est souvent inférieur au coût d'achat d'un espace publicitaire pour une bannière ordinaire. Les éditeurs, par souci du nombre de lecteurs, préfèrent ce type de promotion. Il est plus acceptable pour le public, et non décourageant et irritant. Ce format est également adapté à la publication sur des portails d'information générale, ce qui permet d'en augmenter considérablement la portée.

Promotion des entreprises dans le moteur de recherche (SEO)

Selon les directives actuelles de Google, la position d'un site web d'entreprise dans les résultats de recherche pour les requêtes liées aux entreprises est déterminée par le contenu de valeur présent sur le site web et les liens menant au site web affichés ailleurs sur le réseau. Toutefois, ce n'est pas la quantité qui importe ici, mais la qualité. La valeur de l'optimisation pour les moteurs de recherche n'est dérivée que des sites populaires ayant une grande réputation, thématiquement similaires au domaine dans lequel l'entreprise est spécialisée.

Un avantage supplémentaire est que les liens sont issus de textes de haute qualité. Google est déjà en mesure de l'évaluer. Les articles sponsorisés sont le moyen le plus efficace d'obtenir des liens utiles. Si Google interdit l'achat direct de liens, il n'interdit pas de les obtenir en utilisant des articles thématiques et spécialisés. Et un tel rôle peut être joué par les articles sponsorisés. Ce type de textes peut fournir des recommandations précieuses pour le site web positionné (car c'est ainsi que le moteur de recherche traite les liens vers le site), et donc des positions élevées dans les résultats de recherche naturelle.  C'est aussi une garantie de stabilité des positions de premier plan à long terme.

Comment écrire des articles sponsorisés?

Bien que, selon la loi, un article sponsorisé doive être marqué d'une manière particulière (pour que les lecteurs sachent que son auteur est une marque), cela ne signifie pas qu'il doit être ennuyeux et associé à de la publicité insistante. Au contraire, de nombreux textes de ce type dans les journaux d'aujourd'hui sont plus intéressants que le contenu éditorial. La plupart d'entre eux n'ont rien à voir avec la promotion classique. Très souvent, ils analysent la situation de l'industrie, décrivent les nouveautés technologiques ou tentent d'esquisser l'avenir. Leur force résulte du fait que les marques ont souvent beaucoup plus de connaissances sur un sujet donné que les meilleurs journalistes. Et surtout, ils ont accès à de vastes ensembles de données qui leur permettent de tirer des conclusions générales et détaillées.

Toutefois, pour qu'un article sponsorisé reçoive un large écho de la part de la communauté en ligne, il faut garder à l'esprit certains des éléments les plus importants lors de sa création :

La langue doit être adaptée à l'âge, au sexe et à l'éducation des lecteurs de la plateforme. Dans les sites web spécialisés, dont les utilisateurs sont principalement des experts, un langage très hermétique avec beaucoup de phrases professionnelles est acceptable. Dans les portails d'information générale, il faut éviter l'argot professionnel.
La forme du texte doit être adaptée au lieu de publication. Si les spécialistes consultent le rapport de recherche détaillé (même s'il est obligatoire), on ne peut pas attendre cela des lecteurs ordinaires, qui préféreraient probablement des infographies colorées. Les formes les plus courantes utilisées à cet égard sont : un entretien avec un spécialiste (existant évidemment dans la réalité, et non virtuel), un rapport de recherche effectué par une entreprise, une analyse d'un expert externe concernant non seulement un certain segment du marché, mais aussi l'avenir de toute l'industrie, un rapport de voyage à partir d'un lieu promu ou au moyen d'un moyen de transport annoncé, une entrée sur un blog d'une personne connue et faisant autorité dans la communauté Internet, un article de guide. En outre, le texte doit être mis en forme de manière esthétique, les photos ou les graphiques sont les bienvenus.
Chaque article doit être écrit dans un but précis, le plus souvent la marque qui choisit ce format crée une série de textes pour les activités et les actions en cours.
adapter le modèle narratif au groupe cible et à l'industrie (vous pouvez écrire en tant qu'expert ou consommateur ordinaire).
L'article doit séduire, tirer du premier paragraphe, c'est en fait un sine qua non pour obtenir une large résonance.

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Résumé

Un article sponsorisé est un format très universel et efficace dans la communication marketing en ligne. Les textes peuvent être créés par vous-même ou cette tâche peut être confiée à l'une des agences de contenu marketing spécialisées. Non seulement il préparera pour nous le matériel approprié en fonction des besoins individuels, mais il contribuera également à le publier dans un endroit attrayant pour la marque.